Il nous semble intéressant et inspirant de vous partager des cas concrets d’accompagnements que nous avons réalisés ces derniers mois, en voici 4 :

  1. Accompagnement à la définition du cadrage et à la concrétisation d’un projet de reprise d’entreprise

Notre client a été salarié une vingtaine d’années, il souhaite challenger son envie d’entreprendre et notamment de reprendre une entreprise. Dans le cadre de son départ le dirigeant et la DRH accepte de l’accompagner en lui finançant un OUTPLACEMENT ENTREPRENEURIAL.

Il souhaite se faire accompagner dans sa réflexion et son projet. Suite à une première rencontre qui nous a permis de bien comprendre son besoin et ses attentes, il a décidé de nous faire confiance et nous avons pu démarrer un accompagnement qui s’est organisé de la manière suivante :

  • Etape 1: Définition du cadrage du projet de reprise puis élaboration des outils de communication écrits et oraux (fiche de cadrage, carte de visite, profil linkedin, pitch)
  • Etape 2: Accompagnement à la recherche de cible et à la concrétisation : reprise d’une entreprise industrielle.
  • Etape 3: De repreneur à dirigeant : accompagnement la première année dans ses missions de dirigeant.
  1. Accompagnement de 2 associés potentiels dans leur projet entrepreneurial

Nos clients se questionnent sur la possibilité de s’associer sur un projet entrepreneurial de reprise d’entreprise.

Chacun a la volonté d’entreprendre mais préfèrerai le faire en association.

La prise en compte du facteur humain étant primordial dans un projet d’association et étant convaincu que mieux se connaitre permet de mieux communiquer et de gagner en performance, ils ont décidé de se faire accompagner et on fait confiance au cabinet Equilibre pour cela.

L’accompagnement s’est déroulé de la manière suivante :

  • Etape 1 : 3 RDV individuels afin de travailler sur les points forts et de vigilances de chacun. Sur les besoins, les motivations, les ambitions pour le projet de demain. Étudier individuellement les options possibles pour la suite.
  • Etape 2: 2 RDV collectifs afin de partager le fruit des réflexions individuelles menées en amont. GO / No Go sur un projet en association. Et Définition des contours du projet commun.
  1. Audit RH d’équipe suite à une reprise de PME

Notre cliente a repris une entreprise avec : un savoir-faire traditionnel, 2 sites, une trentaine de personnes. Elle souhaite placer l’humain au cœur de son projet d’entreprise.

Elle pense que c’est primordial que chaque salarié(e) puisse être à sa juste place pour s’épanouir et donner le meilleur de soi-même. La bonne organisation RH, du travail et des relations, est indispensable pour faire perdurer et développer l’entreprise.Pour avancer sur cela, elle a décidé de démarrer une action d’Audit RH et de se faire accompagner par le Cabinet Equilibre.

L’accompagnement s’est déroulé de la manière suivante :

  • Etape 1 : Définition du contexte et du besoin avec la dirigeante : Échange en amont de la prestation afin de bien définir le contexte, les enjeux et les attendus par rapport à cette prestation. Validation du déroulée de la prestation et notamment du contenu des entretiens individuels.
  • Etape 2 : Audit d’une partie l’équipe existante en menant des entretiens individuels.
  • Etape 3: Traitement et synthèse écrite des informations recueillies puis restitution à la dirigeante.
  • Etape 4: Travail sur les fiches de poste et l’organigramme.

4 . Recrutement : Création d’un poste : Assistante commerciale et de direction

Notre client est dirigeant d’une PME, suite à un Audit RH mené ensemble, il décide de créer un poste : Assistante commerciale et de direction. Il souhaite confier ce recrutement à un cabinet externe, il choisit Equilibre.

La mission s’est déroulée de la manière suivante :

  • Etape 1- Définition du contexte, du besoin, des attentes de l’entreprise.
  • Etape 2 – Rédaction et passation de l’annonce sur internet. En parallèle lancement du sourcing : recherche et contacte des candidats potentiels sur internet
  • Etape 3 : Qualification téléphonique des candidats identifiés
  • Etape 4 : Entretien individuel avec les candidats présélectionnés
  • Etape 5 : Présentation de la short-liste (=candidats finalistes) au client, organisation des entretiens. Débriefing suite à vos entretiens, puis accompagnent et aide à la décision, si nécessaire, pour le choix du dernier candidat.
  • Etape 6 : Recrutement et Suivi de l’intégration

Si vous êtes concernés par ces problématiques et que vous souhaitez avoir le regard externe d’experts, n’hésitez pas à nous solliciter !
En cette rentrée faites nous part de vos questionnements et projets afin que l’on puisse vous proposer une méthodologie d’accompagnement adaptée et efficace.

Share This