La gestion du temps dans un projet de reprise d’entreprise : faut se préparer à courir un marathon, pas un 100 m…

Vous étiez habitué à être (sur)chargé, occupé, actif. En tant que repreneur vous ne maitrisez pas le temps. Vous allez devoir développer une nouvelle qualité : la patience….

En tant que repreneur vous êtes en général dédié à 100% à la concrétisation de votre projet de reprise d’entreprise. Tout votre temps et votre énergie sont focalisés sur cet objectif. Vous êtes donc disponible et réactif. Ce qui n’est pas le cas des autres parties prenantes de ce projet notamment le cédant et vos conseils… Vous ne maitrisez pas le temps qu’il vous faudra pour être suffisamment mûr pour ce type de projet, pas le temps pour trouver une entreprise à racheter. En moyenne la concrétisation d’un projet de reprise d’entreprise prend 12 à 18 mois…

Le temps du cédant d’entreprise n’est pas toujours celui du repreneur…Le cédant est un chef d’entreprise. Il souhaite certes céder son entreprise dans les meilleures conditions, et cela nécessite d’y consacrer le temps nécessaire, mais cela vient s’ajouter à son emploi du temps habituel, déjà bien surchargé. Il prend du temps sur son temps..

Vos conseils n’ont également pas la même notion du temps. Vos conseils s’occupent d’étudier vos dossiers, mais ils gèrent plusieurs clients en parallèle et donc priorisent leurs actions. Ils ne sont pas focalisés uniquement sur votre projet, ils peuvent donc faire attendre certaines réponses sur des sujets et cela peut créer de la frustration.

Il faut accepter que vous ne puissiez pas maitriser tout, cela n’est pas facile. Il faut trouver le juste équilibre entre : se dédier pleinement à ce projet de reprise et accepter de s’accorder des temps de détente, de loisir sans culpabiliser.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’accorder une petite pause, en famille et/ou entre amis. De prendre du recul sur ce qui s’est passé en 2019, prendre conscience de chaque point positif et petite victoire puis de vous projeter sur 2020 !

Repreneur, entrepreneur soyez bienveillant avec vous-même, accordez-vous une pause et faites le plein d’énergie et d’enthousiasme pour démarrer 2020 en étant boosté par « la positive attitude » !

 

Share This