C’est décidé, je veux reprendre une entreprise : « oui mais…quoi comme entreprise ? Comment définir mon cadrage ? »

Le cadrage du projet est une étape fondatrice lors de laquelle vous allez définir les paramètres de votre projet de reprise d’entreprise. A l’issue de ce travail, vous devriez être en mesure de répondre aux questions : où, quand, quoi, combien, pourquoi ? Il est aussi important d’être en capacité de communiquer « sa valeur différenciante personnelle : Pourquoi faut-il vous choisir vous, plutôt qu’un(e) autre ?… »

La définition de votre cadrage/ de votre cahier des charges est primordiale car cela vous permettra ensuite d’y adapter votre méthode de recherche.

« Pour réussir à trouver VOTRE entreprise, il faut savoir ce que vous cherchez ». Ensuite il faut savoir le communiquer à l’écrit et à l’oral.

Le cadrage de projet va orienter votre recherche de cibles et constitue de ce fait un facteur-clé de succès pour l’ensemble du processus de reprise.

Pour y arriver, vous pouvez décider de mener une réflexion, un travail d’introspection sur différents aspects :

vos modes de fonctionnement, vos motivations, vos besoins, vos enjeux, vos compétences, vos expériences, vos domaines d’expertises, vos acquis, vos savoir-faire particuliers dont vous pouvez vous prévaloir en tant que futur chef d’entreprise, etc….

Vous devez également être au clair sur vos appétences et les secteurs dans lesquels vous souhaitez vous investir. Préférez-vous racheter une entreprise dans le secteur d’activité dans lequel vous avez passé tout ou partie de votre parcours salarial, ou souhaitez-vous, vous lancer dans un autre secteur ?

Ensuite vous pourrez matérialiser ces éléments de cadrage dans une fiche-projet, que l’on nomme « Fiche de cadrage ». C’est un outil de communication destiné aux différents interlocuteurs (conseils, cabinets d’intermédiation, banquiers, dirigeants, cédants…) que vous allez rencontrer tout au long de votre parcours de recherche.

Pour mener cette réflexion, réussir à définir votre cadrage et à savoir le communiquer (à l’écrit et à l’oral) vous pouvez ressentir le besoin de vous faire accompagner.

Depuis une quinzaine d’année Equilibre accompagne des repreneurs dans ce cheminement. Je me tiens à votre disposition pour échanger sur votre projet.

 

Share This